Pouvez vous nous dire tous les postes que vous avez occupeé? Pourquoi avez vous voulu pratiquer ces fonctions? Pouvez vous preciser la date des mandats?
R : J'ai commencé Procureur du Comté d'Artois au sein du premier gouvernement, le gouvernement Charles Maurice de T. Puis je suis parti construire la Bourgogne : au sein du gouvernement Prothas, premier gouvernement élu de Bourgogne, j'assumai les charges de Capitaine de Bourgogne. Sous mon capitanat, la Bourgogne s'est dotée du premier régiment d'armée, alors sis à Guédelon. Il a constitué l'ossature du régiment d'armée actuel.
Je suis alors parti vers les lointaines contrées bretonnes, où je fus deux fois bourgmestres de la ville de Rieux.
Il y a quelques mois, je revins en Bourgogne, à Autun : j'y fus nommé Pair de France, puis Duc.
Quelles étais vos motivations qui vous ont permis d'acceder a un tel poste respectable, duc?
Quelles sont vos motivation actuelle?:
-Voulez vous resté Duc encore un moment? jusqu'a quand?
-Ou bien vous visez un poste different? lequel?
R : La très grande majorité des Ducs ont enfermé le peuple bourguignon dans une gestion stricte de ses caisses, en se coupant de lui. Il est loin le temps où Jehan de Malpertuis lançait la Bourgogne sur la voie de jeux intervillages ! La Bourgogne s'est alors endormie, recroquevillée sur elle-même, tout entière dévolue à suivre les politiques économiques des conseils. Ce n'est pas pour moi faire de la politique.
La liste dont j'ai pris la tête était mue par ce principe : réveiller la Bourgogne. C'est pourquoi nous avons oeuvré à une reprise des politiques festives à l'échelle de la Bourgogne : le championnat de soule bat son plein et, sous peu, verront le jour les premières joutes nautiques le long de la Loire et de ses affluents.
Nos motivations s'inscrivent dans ces projets. Nous sommes fidèles à notre slogan : Faire mûrir les fruits du succès. Nous ne voulons aucune gestion sur deux mois : nous souhaitons offrir à la Bourgogne une oeuvre pérenne, des outils pour les prochains gouvernements. Nous espérons fortement que le championnat de soule battra son plein dans les années à venir, que la culture de la joute nautique s'épanouira et touchera les autres duchés et comtés.
Nous procédons actuellement, en collaboration avec sieur Maathis, juriste du duché, à une compilation du Grand Coutumier Bourguignon, que nous avons étoffé de principes juridiques, afin de donner enfin un vrai cadre législatif au duché. Nous avons notamment procédé, en grande partie par mes soins, à la rédaction d'une Constitution qui définit très clairement les compétences de chacune des institutions du Duché. Par Duché, je vais au-delà du simple conseil ducal. Cette Constitution marque aussi fermement les droits et devoirs des sujets du Duc. Nous avons accolé à cette constitution une nouvelle compilation du code Senael, aujourd'hui divisé en un code pénal et un code de procédure pénale. L'actuel projet est dans sa phase de finalisation, et sera très vite soumis au vote du conseil. Selon les impératifs du calendrier, il ne sera probablement appliqué qu'à l'extrême fin de ce mandat. Il servira donc, et je ferai personnellement en sorte qu'il en soit ainsi, aux prochains gouvernements.
Vous abordez sans doute la question de ma carrière politique au sein du duché de Bourgogne au vu de l'ouverture de la campagne politique. Je ne puis vous dire actuellement quelle est ma position à ce sujet. Je suis pour l'instant duc de Bourgogne pour encore un mois, et la charge qui m'incombe m'interdit de dépenser mon temps et mon énergie à ma réélection. Avant de partir à la pêche aux électeurs, je dois d'abord assumer jusqu'au bout les charges qui m'ont été confiées. J'espère d'ailleurs que les deux listes déjà constituées, sur lesquelles ne figurent en places éligibles, pour l'instant, que des actuels conseillers, n'oublieront pas quelles sont leurs obligations et quels sont leurs devoirs. Avant d'être déclarés opposants et de faire campagne, ils sont conseillers et, accessoirement, sous les ordres du duc.
Quel est votre rôle global en tant que duc?:
- Dans bourgogne? Que pouvez vous faire et ne pas faire?
- Dans le royaume? Que pouvez vous faire et ne pas faire?
R : Les compétences personnelles du duc, selon les coutumes orales du Royaume, sont peu nombreuses : il a charge de nommer les conseillers issus du scrutin ; il peut les révoquer : par révoquer, entendons qu'il peut les relever de leurs fonctions, mais nullement les exclure du Conseil ; seule une démarche volontaire de démission peut avaliser le retrait d'un élu du peuple. Le duc peut également, en cas d'empêchement du Commissaire aux Mines, pourvoir à leur entretien. Il lui incombe également de nommer le recteur, et d'accepter ou de refuser de donner l'agrément aux aspirants fonctionnaires du Duché. Voilà pour la partie juridique.
Concrètement, le duc veille à coordonner les actions du conseil. Il doit animer les débats, souder le conseil, représenter le duché auprès du Roy, des institutions du royaume, voire auprès des duchés alentour.
Les pouvoirs du duc sont définis dans le strict cadre de la loi bourguignonne. Ils seront d'ailleurs compilés et éclaircis dans le nouveau droit bourguignon actuellement rédigé.
A l'échelle du royaume, les compétences du duc sont quasi inexistantes. Il siège au conseil des Grands Feudataires, réunis périodiquement et exceptionnellement ; il a accès à la cour du Roy, où rien ne s'y passe. Sur la scène extérieure, les ducs sont largement plus présentes lorsqu'ils nouent des relations entre eux. Et, là encore, leurs compétences sont définies par la stricte lecture du droit de leur duché de résidence.
Vous venez de voter des lois ou des modification, n'est ce pas?
concernant quoi?
Ont'elles était aprécier des villageois(es) de bourgogne?
R : Diverses lois ont été passées par le conseil : la plus importante fut la réforme économique. Elle vise à aligner les prix de la Bourgogne sur les prix des autres duchés du royaume de sorte à ouvrir l'éventail des possibilités d'exportation, ce afin de résorber la dette.
D'autres lois furent également promulguées : une loi sur la définition du processus de rétribution des soldats du duché en mairie ; une loi qui fixe les nouveaux statuts de l'Assemblée bourguignonne ; une loi qui fixe une nouvelle procédure d'acquittement des amendes prononcées par la justice bourguignonne.
Les places publiques ont accueilli plutôt favorablement ces diverses lois. Aucune grogne dans les villages n'est encore à déclarer. Mais, et vous le savez bien, nous ne pouvons affirmer que nos lois sont une réussite. Il est encore trop tôt pour le savoir. Et nous ne sommes pas non plus dans le corps de chacun des Bourguignons. Mais nous avons de fortes raisons de penser que la communication dont nous faisons preuve rassure les Bourguignons. C'est sans doute parce que nous avons pris le temps d'expliquer clairement quelles étaient les exigences de l'Etat face à la nécessité de recouvrer une dette et de s'éloigner d'un modèle autarcique que la réforme a été acceptée.
Etes vous satisfait de votre travail pour le moment?
Avez vous fait une action qui vous a rendu "fier"?
Ou que vous regrettiez?
Avez vous encore des objectif a atteindre?lequel?
R : Il est encore tôt pour tirer un bilan. Certains nous ont fait remarquer que le programme de la liste arrivée en tête n'était pas encore appliqué dans sa totalité après un mois de mandat. A cela je répondrai que nous sommes investis pour deux mois, et que notre programme sera appliqué sur ces deux mois. Il est donc difficile de se déclarer fier maintenant, et nous dresserons un bilan à l'heure dite.