Pourquoi avez-vous décidé de démissionner de la pairie?
Pour la simple et bonne raison que je ne pensais plus être l'homme de la situation. Toutes ces années de travail au service de la communauté m'ont usé, moralement comme physiquement et je ne suis plus aussi dynamique qu'avant. J'ai donc préféré me retirer pour ne pas être un frein au développement de la Pairie et laisser la place aux jeunes qui sauront redonner un nouvel élan a cette noble institution.
Est-ce a dire qu'elle était en train de s'essouffler?
S'essouffler, non. Mais je suis convaincu que s'il n'y a jamais de changement a la tête d'un groupe, celui-ci est moins efficace au bout d'un certain temps. Regardez la Champagne de Caedes ou le PARS... Ils ne sont repartis qu'au prix d'un profond changement après une période creuse. Mais plutôt que des révolutions et des creux, je préfère les changements dans la continuité, c'est pour cela que je préfère démissionner avant. Je n'ai jamais eu pour habitude de m'accrocher au pouvoir, j'avais procédé de même a la Hérauderie il y a quelques mois ainsi qu'au VIENS.
Estimez-vous avoir accompli votre mission, êtes-vous satisfait de ce que vous avez fait ?
Ce sont deux questions différentes. Ma mission était de redresser la Pairie après le douloureux épisode de la Fronde, à laquelle avait participé Volpone, mon "prédécesseur" en quelque sorte, et cette mission, je pense l'avoir menée à bien : la Cour d'Appel fonctionne à nouveau, certaines institutions comme l'armée sont lancées, d'autres sont en préparation, la Pairie a une certaine visibilité et agit en bonne intelligence avec le Roy pour apporter aux Duchés et Comtés une présence des hautes institutions du Royaume qui n'existait pas avant, mais surtout, et c'est selon moi le plus important, la Pairie est remplie de gens a la fois expérimentés et dynamiques, l'entente y est bonne et je peux vous assurer qu'il n'y a pas de clivages. En ce sens je suis satisfait.
Et vous n'avez pas de regrets?
Si bien sur, j'aurais voulu faire beaucoup plus. D'ailleurs certaines personnes attendaient plus. Maintenant, il est difficile de savoir si j'aurais pu faire mieux avec les moyens et le temps dont je disposais. En tout cas j'espère que mon successeur Heraklius saura poursuivre cela, en faisant mieux s'il le peut, c'est tout du moins ce que je lui souhaite. Mais le connaissant, j'en suis persuadé.
Certains ne voient pas tellement de différences avec avant et ont l'impression que la Pairie est encore trop inactive ou ne fait pas bien son travail...
(Il coupe) Il y a toujours des insatisfaits! Il y en aurait eu quoique je fasse. Moi les changements, je les vois et je suis a la Pairie depuis ses débuts. Si certains pensent pouvoir faire mieux, qu'ils le fassent! Mais des institutions qui marchent mieux que la pairie, je n'en vois pas 50, alors les faiseurs de miracles, je les attend (sourire). Bien sur que vu de l'extérieur, on peut avoir une impression d'immobilisme, mais il faut bien comprendre que vu l'impact des décisions que nous prenons nous sommes en général obligés de faire bien attention a toutes les conséquences. On ne peut pas prendre une décision à la légère en se disant qu'on reviendra dessus si elle est mauvaise. Une décision de la Pairie prend nécessairement du temps et des discussions. Et pour une décision prise visible de l'extérieur, il y a 10 discussions internes qui n'ont pas aboutis.
Il y a donc beaucoup de projets qui n'ont pas aboutis?
Des projets, on en a plein, mais on ne peut pas tous les lancer sur un coup de tête. Nous devons prendre notre temps. Si j'avais écouté certains, tous les pairs auraient un titre ronflant qui ne correspondrait a rien. Moi j'ai préfère qu'on vienne me voir avec un projet utile qui tienne la route avant de distribuer des responsabilités, plutôt que de créer des postes ex nihilo. J'ai nommé Thierry Grand Connétable car il avait un projet d'armée qui tenait la route. Mais quand un pair vient me voir en me demandant d'être nommé Grand Chancelier sans qu'il n'y ait rien de concret derrière, je refuse tant que le projet n'est pas plus clair. Je pourrai nommer un Grand Amiral ou Grand Marnier aussi tant qu'on y est...
A qui pensez-vous ?
(Il sourit)Vous vous doutez bien que je ne peux pas vous répondre... Tout ce que je peux vous dire, c'est que son titre ronflant, il vient de l'obtenir d'une autre manière... Après élections. Mais je comprends qu’à son age il était temps de remplir son CV...
Certains sont même allés jusqu'a vous traiter de marionnette du Roy...
J'ai lu cela en effet. Personnellement, sa ne m'atteint pas, j'ai toujours agi en mon âme et conscience. De toute façon, la personne qui a écrit cet article n'était sans doute pas la plus neutre pour émettre un avis objectif sur une institution contre laquelle il s'était révolté. J'accepte les critiques, pas les caricatures.
Pour finir sur ces sujets politiques, comment voyez-vous l'avenir de la Pairie?
Radieux ! Je suis convaincu que mon successeur saura faire d'excellentes choses à ce poste, surtout avec tous les gens de valeurs qui sont rentrés à la Pairie récemment. Le Comte Heraklius a, j'en suis convaincu, les capacités pour faire de la Pairie une institution active, efficace et respectée. C'est pour cela qu'il a été choisi, il faisait quasiment l'unanimité.
C'est également votre beau-frère...
Oui, je sais, le népotisme, tout sa... Honnêtement, ces accusations m'amusent beaucoup. On m'a accusé d'avoir fait nommer à la Pairie des gens que je connaissais... Il est évident que j'ai plutôt tendance à savoir ce que valent les gens avec qui j'ai déjà travaillé, et en plus il se trouve que je connais beaucoup de monde parmi les postulants à la Pairie. Mais j'ai aussi suggéré au Roy de prendre des gens qui sont plutôt des adversaires en politique. Concernant Heraklius, il suffit de demander aux membres de la Pairie ce qu'ils en pensent, aucun ne s'est prononcé contre sa nomination et n'a proposé quelqu'un d'autre. C'était objectivement le meilleur choix, autant au niveau des capacités que de l'unanimité qu'il fait. Et je ne savais pas qu'il serait mon beau frère à ce moment la.
En effet, vous vous êtes récemment découvert une famille. Cela a surpris beaucoup de gens
Pas autant que moi! C'est vrai que ma vie a été quelque peu bouleversée ces derniers temps. Cela a vraiment été un bonheur incroyable, je croyais avoir fait toutes les recherches possibles, et Sandyparis est arrivé avec cette lettre... J'aurais pu me retrouver avec une famille inconnue, et non, ma soeur est une amie que je connais depuis longtemps. Le destin est bien étrange parfois. Heureusement que ce n'était pas ma femme! (Il rit)
Qui plus est, vous êtes devenus le premier prince du Royaume, ce qui fait de vous le plus haut noble du Royaume après le Roy
Oui... Un titre de plus... Il va encore falloir que je refasse mon blason... (il rit) Non sérieusement, cela me touche parce que c'est une sorte de reconnaissance de tout ce que j'ai pu accomplir dans le Royaume depuis mes débuts, mais après, je n'ai jamais couru après les titres qui sont une reconnaissance venue uniquement du haut. Moi ce qui m'importe c'est la reconnaissance de mes pairs et de mes amis, et le fait de pouvoir me regarder en me disant que j'ai apporté quelque chose a ce royaume. Et le fait que beaucoup de gens me connaissent et m'apprécient me suffit.
Passons maintenant à la deuxième partie de l'entrevue pour nos lecteurs friands d'anecdotes croustillantes sur la Pairie. Si vous deviez trouvez des surnoms pour vos collègues, quels seraient-ils?
(Grand sourire) Ah, je sens qu'on va s'amuser. Hmm difficile... J'espère qu'ils ne m'en voudront pas, c'est juste pour plaisanter.
Lhise?
(Sans hésitation) la femme invisible!
Alsbo?
(Réfléchis) Je dirais... Grincheux
Thierry?
Ah! Thierry... Une main de soie dans un gant de fer...
Knightingale?
Un surnom, je ne sais pas, mais sa devise, sa serait "Réfléchir? Pour quoi faire?" ou alors "Etre diplomate? Pour quoi faire?" mais on l'aime bien quand même… On évite juste de lui confier des charges ou il faut négocier. D'autant qu'il serait capable de ne pas offrir de vin à ses interlocuteurs et de tout boire tout seul.
Jehan?
Jehan c'est le goupil évidemment. Rusé, flagorneur, bonimenteur mais efficace. Le tout c'est de ne pas être dupe...
Vous n'êtes pas tendre...
Ah mais c'est parce que c'est le principe de l'entrevue. Sinon, j'ai beaucoup d'estime pour tous évidemment. Je louais la bonne ambiance à la pairie, ce n'est pas pour leur casser du sucre sur le dos!
Pour finir cette entrevue, quels sont vos projets pour la suite?
Me reposer! J'adore dormir... Et puis mon médecin m'a dit que j'avais besoin de repos... (Rit) [NDLR: le prince Biquette est lui-même médecin]
Et surtout, maintenant que j'ai un peu de temps, je compte me marier avec ma promise, Tricia et fonder une famille, pour lui transmettre tous ces titres durement gagnés... C'est mon prochain projet. Et ce n'est pas le moins important.
Interview fait par morkail, Duc du brionnais, vicomte de bonnencontre , a biquette, Prince de Condé, Comte de Hainaut, Baron de Beaune et Pair de France.
Proposer par empereurpalpatine, publier dans le poulpe enchaîné.