Comme vous le savez certainement, un conflit secoue le pays depuis quelques temps, opposant le Bertagne au roi de France. Les combats font rage en Normandie et en Bretagne. Pour tenter de mieux comprendre cette guerre, nous avons interrogé deux personnes : Will Blakney, capitaine de l'armée Normande et Plouky, aspirant lieutenant de l'armée de Bretagne.
Le petit bourguignon : 1° Selon vous quel a été l'élément déclancheur de ce conflit ?
Plouky :le refus de la part des pairs de france de reconnaitre, l'independance de fait , de la Bretagne .
mais je ne suis pas très au fait des negociations de cholet ...
Will Blakney: Ma foi, c'est on ne peut plus simple. L'échec retentissant des fameuses négociations de Cholet ont été le point de départ d'une longue et indissoluble querelle entre la Bretagne, puissance séditieuse , et le Royaume de France, situation exacerbée par les mobilisations Normandes et Bretonnes dans leurs duchés respectifs. Puis ordre fut donné à l'armée Normande de monter à l'assaut de la ville de Fougères, afin de mettre un terme à l'arrogance et à la menace que représente le Duché indépendantiste de Bretagne. Cet ordre émanait des autorités royales, et en tant que loyaux sujets et vassaux de Sa Majestée Levan, il nous paraissait inconcevable de discuter sur la légitimité de cet acte. Avec le recul, il est évident de penser que ce ne fut pas la plus glorieuse décision royale prise à ce jour !
2° Dans quel contexte cette guerre a-t-elle commencé ?
une fois la mobilisation decreté ,il y eut un certain battement, les deux parties essayerent de discuter jusqu'a ce que les negociations aboutissent fatalement a une impasse , mais en meme temps elles avaient procedé toutes deux a des mouvements de troupes en vue de les placer a la frontiere . on s'est d'abord regardé dans le blanc des yeux .
Puis les normands ont ouvert les hostilités en envahissant Felger sous le pretexte fumeux d'un pique nique organisée en l'honneur du roi levan III ,ce qui ne les empecherent pas de faire le siege de la mairie 3 jours durant .ils furent repoussé par trois fois et se replierent à avaranches ...
Inutile de préciser que ce conflit n'est le résultat que d'une lente et progressive détérioration de nos relations avec la Bretagne dont les tensions frontalières ont atteint leur paroxysme suite à la levée de l'ost royal par le grand Maistre de France le Seigneur Heraklius et de l'ordre donné par le Grand Connétable de France Thierry de marcher sur Fougères sans délai.
La Bretagne et la Normandie ont une longue et sanglante histoire commune bâtie autour de la haine viscérale de l'autre, de l'intolérance religieuse bretonne, de la violence verbale quasi-permanente des 2 parties, ponctuée par de nombreuses escarmouches, scandales, et révoltes. Oui il se trouve aussi que de nombreux Bretons ont un goût prononcé pour la séquestration et la torture physique. Feu Son Eminence Jarkov (pour ne citer que lui) excellait dans cet art dont on souffert nombre de normands, accusés d'hérésie phookaiste entre autre. De l'autre côté, il y avait les Normands qui n'aspiraient et qui n'aspirent toujours qu'à vivre en harmonie avec les autres cultures et croyances. Un espoir un peu présomptueux....
3°Quelles sont les conséquence de cette guerre au niveau humain ?
Pour l'instant les combats n'ont fait que peu de victime ,ce sont surtout des soldats qui par zele sont partis sur les routes avec peu de nourriture ...
on recense tout de meme quelques blessés ,mais surtout du coté adverse .
Tragiques, comme dans tous les conflits armés à ma connaissance.
Croyez-moi, bien que je sois militaire, la guerre n'est qu'une monstrueuse machine semant mort et désolation autour d'elle, et laissant dans son sillage veuves et orphelins.
Notre défaite à Fougères ainsi que le siège de la pitorresque cité d'Avranches, autrefois connue pour sa quiétude, et qui n'est aujourd'hui que ruines, sang et souffrances, a eu des conséquences désastreuses sur notre popultion. Outre les pertes humaines très élevées, notre économie ravagée risque d'être encore plus catastrophique pour la population civile que les affres de la guerre qu'elle subit !
4°Est ce que la guerre pourrait entraîner des conséquences majeur sur l'organisation politique du royaume ?
l'organisation politique de la bretagne restera inchangé . nous sommes un pays uni et soudé nous resterons le meme .il n y a pas de royaliste en Brzetagne
les seules risques auront cours dans le royaume de france ou des divisions internes devraient naitre de l'existence de ce conflit,nous donnons l'exemple d'un duché qui a le courage de reclamer le respect de son independance et de l'affirmer au monde renaissant.
Je ne suis malheureusement dans l'incapacité de vos prédire avec certitude les conséquences sur l'organisation politique de ce royaume, mais je puis affirmer qu'au niveau diplomatique au moins, de nombreuses choses vont changer, et nos relations avec certains duchés vont certainement évoluer, de manière négative comme positive. Pour le reste, je ne fais point de politique, je me contente de servir avec honneur et loyauté les intérêts de mon peuple et de mon souverain, des principes et des vertus qui aujourd'hui ont la vie dure.
5°Y-a-t'il selon vous une issue possible autre que les combats ?
bien sur ,et je crois que vous l'avez compris en lisant mes reponses ,les pairs doivent reconnaitre un etat de fait et il refuse toujours quand ils accepteront , la plume aura vaincu l'épée
Bien sûr, il existe toujours une solution, un compromis, même dans les situations les plus désespérées, qui peut permettre de mettre un terme aux souffrances endurées par les populations bretonnes, normandes et toutes celles qui subissent plus ou moins indirectement les conséquence de ce conflit. La reddition inconditionnelle de la Bretagne par exemple en est une, ou la reprise et la bonne tenue des négociations de Cholet par exemple ? Peut être demeure-t-il encore un espoir que le poid des mots triomphe sur celui des armes ?
6°Pour quand prédisez-vous la fin de cette guerre ?
le 13 juillet 1454 !!
Comme je l'ai déjà mentionné à une question précédente, je ne possède pas le talent de préméditation, fort utile en situation de guerre je vous l'accorde, mais le conflit actuellement s'enlise, car aucun des belligérants n' l'intention de céder ne serait-ce qu'une parcelle de son territoire à l'ennemi qui lutte avec courage et acharnement.
Mais je garde la foi, même en ces heures les plus sombres !
La Normandie est forte et l'esprit de résistance qui est le nôtre, je l'espère, servira un jour d'exemple aux générations futures !
Pour le petit Bourguignon, Thoronalag
Nous remercions nos deux informateurs pour leurs réponses, et espérons que le conflit prendra