le petit bourguignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le petit bourguignon

le journal régional de bourguogne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Entretien avec Messire Morkail, Premier Maire de Dijon....

Aller en bas 
AuteurMessage
mangaRofW
rédacteur en chef
mangaRofW


Nombre de messages : 448
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 22/04/2006

Entretien avec Messire Morkail, Premier Maire de Dijon.... Empty
MessageSujet: Entretien avec Messire Morkail, Premier Maire de Dijon....   Entretien avec Messire Morkail, Premier Maire de Dijon.... EmptyMar 12 Déc - 21:52

Nous vous livrons aujourd’hui, en vous demandant de nous excuser pour le décalage, les réponses du Premier Maire de la Capitale de Bourgogne, Dijon, Messire Morkail….

Le petit bourguignon
Messire Morkail au moment de son mandat de Maire de Dijon Nov Dec. 1454

Entretien par missive :

Vous êtes né à Sainte-Ménéhould, pourquoi en estes-vous partit par la suite pour Clermont ?

car mon parrain etait a clermont qui etait une ville stable ayant de nombreux emploie pour la jeune personne que j'etais


Vous êtes devenu marchant ambulant, continuez vous d'effectuer cette fonction ?

Oui je continue de l'exercer des que je peux


Qu'est-ce qui vous fascine dans celle-ci ?...

Nous pourrions en faire une explicatif de trois pages que se serais encore pas asez explicite mais je vais resumer un peu.Les voyages deja sont sources intarrisable de rencontre avec des gens d'horizons divers ,les cultures et us et coutumes qui sont differentes dans cahque duché ,ou ville ,meme certain quartier d'une meme ville ont par exemple des tavernes si proches ont des moeurs si dissemblable
Et puis bien entendue en tant que marchand ambulant nous representons notre duché dans les endroits traversé et nous faisons en quelque sorte un role d'ammassadeur permettant de nouer des relations et contacts utilent un jour ou l'autre a la bourgogne
marchand ambulant est un metier qui n'est pas convetionnel et evolue tout les jours demandant un certain talent de marchand mais tellement agreable car il n'est pas rebarbatif
De plus ce metier est l'oxygegne d'un royaumes permettant d'effacer les besoin et surproductions entre villages ou duchés voisins apportant ainsi une cette harmonie de prix et de quantité dans les denrées accessiblent dans chaques villes au villageois



Finalement, en ayant effectué des approvisionnements à Joinville, vous vous y installez en quittant Clermont et vous devenez le Tribun de la Plèbe.
Pourquoi êtes vous partit ?

Clermont etait une ville qui comptait une population vieillissante et un nombres elever de proprietaire et d'artisans
Ayant parfait mes connaissances j'ai eut le besoin et l'envie de tenter l'experience d'un nouvelle ville et ayant de bon rapport avec joiville je ne pouvait que m'y installer et prendre ce poste de tribun ayant toujours le besoin d'accueil des vagabonds afin de diminuer leur mortalité en les accompagnants dans leur evolution et integration



Qu’est ce qu’un « tribun » ?

je vais prendre l'explication que la LYS de l'epoque avait fait de ce poste
Le Tribun est nommé par le Maire.
Il joue un rôle de conseiller sur le forum et encourage les niveaux 0.
Il surveille l'arrivée des nouveaux niveau 0, leur envoie un courrier de bienvenue avec quelques conseils et leur propose un parrain.
Si le nouveau vagabond répond positivement, il lui assigne un(e) parrain/marraine en informant parrain et filleul(e).
Le Tribun gère la liste des parrains/marraines. Il gère également les filleul(e)s attribué(e)s. Il doit tenir des chiffres sur les passages au Niv. 1, sur les morts, ceci afin de repérer d'éventuels dysfonctionnements du système.
Le Tribun a également un rôle important de médiateur entre le peuple et la mairie.
C'est lui qui en situation de crise sans issue peut décider d'organiser une manifestation ou une révolte avec les villageois mais aussi d'étouffer les révoltes infondées.
Le Tribun peut requérir les services d'un délégué du Tribun pour l'aider dans ses mailings et répondre aux questions des Vagabonds sur le forum.
Le Parrain (ou la Marraine) est affecté par le Tribun.
Le rôle du parrain/marraine est de répondre aux questions de son/sa filleul/e et de le/la conseiller pour atteindre le Niv. 1.
Tout villageois de Niv 1 ou supérieur peut s'inscrire pour devenir parrain/marraine par simple demande auprès du Tribun.
Il doit tout mettre en oeuvre pour accompagner son filleul au Niv 1. Ainsi, il est conseillé de lui envoyer d'emblée un courrier très complet sur la survie (le repas, le travail, l'argent, la RETRAITE), de lui conseiller de fréquenter le forum et les tavernes et de lire attentivement la lettre hebdomadaire du Maire.
Il prend régulièrement de ses nouvelles (tous les 2 jours par un courrier) en l'encourageant à le prévenir en cas d'arrêt du jeu.
Pour aller plus loin, il peut lui expliquer le principe des prix max, les lois, le RP.

Bilan attendu :
- Mortalité réduite de moitié
- Moins d'erreurs, de condamnations en justice
- Arrivée massive de joueurs sur le forum et donc dynamisme du jeu
- Implication accrue avec prise de conscience d'appartenir à une communauté villageoise solidaire.



Qu’est la Plèbe ?

la plebe dont son representant est le tribun est tout les gens ne pouvant s'exprimer via les votes ,donc la plebe sont les vagabonbs


Et pourquoi avait vous accepter cette fonction ?

pour des raisons simples
l'aide a mon prochain que je m'applique toujours de faire aujourd'huit a dijon
pour les avantages de cette fonction je les ai citer precedemment et ils sont verifier depuis bien longtemps



D'où vous est’ il venu l'idée de créer un système de parrainage et de conseils aux vagabonds à Joinville ?

je ne fut pas l'instigateur du systeme de parrainage ,du moins pas tout seul ,je citerais le Duc jacknight et l'ex juge de bourgogne Hartur qui ont mit en place le plus gros de ce projet
bien entendue ce systeme a fait suite a la mortalité enorme que comptait toutes les villes de France et de trouver un moyen d'enrayer cela
le systeme de parrainage a donc vue le jour et a pris sa dimension apres des tests concluant puisqu'il fut repris par la plupart des villes par la suite



Vous devenez secrétaire de la LYS dans une période délicate.
Qu’avez vous fait pour remonter la pente et sur tout qu’est ce la LYS ?

un travail enorme d'information et de recrutement afin de recentrer la fonction de la LYS, apres la destitution de ces fondateurs par le conseil de la LYS .Ce fut une periode sombre mais la LYS imposa rapidement ses idées d'aide aux vagabonds et plusieur projet on encore cours dans plusieurs villes en france
Meme si la LYS en tant qu'entité est morte ,la vision est bien ancré dans les moeurs en bourgogne du moins car le tribun et le parrainage est bien dans nos institutions



Vous créé le VIENS...avec qui ? Et pourquoi cette envie de créer ce partit ? De celui-ci ne découle –t-il pas le PARS ?

je co-fonde le viens avec d'illustres personnes disparuent pour la plupart
le PARS venait juste de naitre a l'epoque et mettait une vision ou tout etait legiferer a l'extreme avec des textes de lois a n'en plus finir
Nous apportions plus une ouverture d'esprit et une confiance dans le sentiment des habitants des duchés ou comtés d'appartenir a un tout sans avoir a faire des loies a tout va ,nous mettions le point sur les festivités et le bonheur de vivre dans son duché en ayant une base saine tant au niveau economique ,diplomatique ,judiciaire ou autre
Ce fut peut etre au debut un contrepouvoir vis a vis du PARS ,j'avoue ne plus m'en souvenir pour ma part



Vous devenez CAC de Bourgogne...
Pourquoi avez vous arrêté et qu'avez-vous fait durant votre mandat à ce poste ?

J'ai arreté car je visait un fonction de Duc afin d'apporter une certaines vision federatrice en bourgogne
Ce mandat fut tres difficile,la bourgogne n'avait aucun marchands ou si peu,nous surproduisions dans certains domaine alors que dans d'autre il y avait une penurie globale
le premier lieu fut de mettre a plat les besoins et productions a plat au niveau ducal tout en formant intensement les maires sur l'harmonisation municipale des champs et artisans qui s'englobe bien entendue dans l'economie bourguignonne
Ce fut long car a coté un travail sur la rentabilité des mines et leur gestion venait de voir le jour
apres ces deux mois nous avions des mines plus equilibré,une production plus aplanie au niveau ducale meme si quelques problemes municipaux etait visible mais aucune chose que le CAc ne pouvait gerer rapidement et une flotte de marchands la plus importante de france a l'epoque (environ 40-45)



Vous devenez Duc de Bourgogne et vous voyez la crise de Compiègne arriver...
La Champagne et l'Artois veulent la guerre. Vous étiez contre, comment avez vous vécu cette coulée de sang ? Pouvez vous nous narrer en quelque mot pourquoi cette guerre et les parties qui y étaient impliquées (villes, duchés…) ?

ce fut une periode noir pour ces deux duchés ,mais pour resumer compiegne via son maire pendant l'election municipal annonce vouloir faire secession a l'artois et aller en champagne (certain diront que la champagne et tsarine etait dans tout cela mais je laisse au historien faire le jour sur cette affaire)
une probleme de communication apparait entre le maire et le conseil d'artois
le maire est elut et fait seccession
le conseil d'artois envoie son armée pour defendre compiegne
là nous entrons dans deux conceptions differentes de l'appartenances des terres qui a bien entendue fait jurisprudence depuis lors
la champagne considere que la ville appartient a ses habitants tandis que l'artois considere qu'il n'en on juste que la gestion car la ville s'etant sur de grands espaces appartenant au duché
le conflit a forcement decoulé de ces deux conceptions de l'appartenances des terres avec l'arrivé de la champagne aux portes de la ville pour la prendre
De nombreux negociateurs furent depecher sur place et j'ai effectivement annoncé que la bourgogne soutenait l'artois (car la justice royale n'avait pas encore definit qui avait raison donc compiegne etait artesienne encore)
je demandait que la champagne stoppe toutes attaques contre l'artois afin que une negociation soit faites et decoule sur un accord et que si la champagne attaquait compiegne ,la bourgogne prendrais les armes contre la champagne pour acte belliqueux
de nombreuses pressions furent exercé en bourgogne sur le conseil et moi meme (jusqu'aux instances royales)mais aujourd'huit nous savons tous que compiegne est champenoise et qu'une ville appartiens a ces habitants et non a un duché
cela aura permis de faire le point sur cela et je suis sur que il y aura besoin de s'en rappeler un jour



Après de nombreuses interventions, que cela soit au niveau des villages ou du duché, vous faites preuve d'un sens exceptionnel des affaires et de la gestion des finances ainsi que dans l'établissement de relations diplomatiques avantageuses à l'économie de la Bourgogne.

Devant votre dévouement sans relâche ainsi que votre travail acharné et persévérant mettant au service du peuple de Bourgogne vos qualités exceptionnelles de gestionnaire du commerce, on vous remercia chaleureusement au nom de La Bourgogne et on vous nomma Vicomte de Bonnencontre.
Comment avez-vous vécu ce remerciement de la part de la Bourgogne face à tout ce que vous avez fait ?

c'est le remerciement de nombreuses années a m'investir et ce fut un joie sans bornes d'avoir ce remerciement de la part de la bourgogne .il n'y a pas de mot pour la decrire sinon de continuer mon travail


Allez-vous continuer à enseigner à l'université ? Comment y êtes vous rentré ?

oui je continue a enseigner meme si j'ai beaucoup moins de temps actuellement ,j'y suis entré car son fondateur m'a demander d'enseigner tout simplement
j'ai fait quelques conversations afin de comprendre ce projet et tout fut lancé peu de temps apres avec le succes que chacun connait maintenant
Revenir en haut Aller en bas
mangaRofW
rédacteur en chef
mangaRofW


Nombre de messages : 448
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 22/04/2006

Entretien avec Messire Morkail, Premier Maire de Dijon.... Empty
MessageSujet: Re: Entretien avec Messire Morkail, Premier Maire de Dijon....   Entretien avec Messire Morkail, Premier Maire de Dijon.... EmptyMar 12 Déc - 21:53

Nous allons enfin parler de votre nomination comme Maire de Dijon.
Vous devez être fier d’avoir remporté cette victoire politique contre Sieur Barulf, à votre avis qu’est ce qui vous a différencié, positivement, de sieur Barulf ?

oui je suis fort content ,pour savoir ce qui m'a differencié je ne peux pas le dire meme si je deplore aux lendemains des votes la retraie de messire Barulf moi qui tenait tant a le voir au conseil a mes cotés afin d'echnager nos visions respectives pour faire avancer dijon rapidement


Est ce que vous n'appréhendez pas trop d'être le tout premier Maire de la capitale ?

non je n'apprehende pas ,et mon devoir est de poser des bases saine afin que la ville puisse evoluer rapidement vers une autonomie economique et une ville vivante


pensez vous qu’une nouvelle ville est une chose difficile à gérer ou au contraire facile car tout est à faire ?

une nouvelle ville est difficile a gerer de part l'arrivé en masse de gens ,mais une capital n'a pas ce probleme et doit gerer le manque de denrées,artisans,proprietaire et en general de gens impliqués
c'ets se retrouver avec une ville donc 95% de la population sont des vagabonds
mais les villes voisines de bourgogne que je remercie encore furent des soutient inestimables pour aider dijon a se lancer economiquement



Avez vous déjà été le tout premier maire d'une ville si oui laquelle ?

Non je ne le fut jamais ayant toujours vecut a joinville donc je ne fut le maire que il y a peu


De qui et comment sera formé le conseil de la capitale ?

De toutes personnes desirant s'investir,apprendre,comprendre et aider la ville dans quelques domaines que ce soit, je suis ouvert a tous personnes meme debutante si celle ci est a meme de me montrer sa motivation


Est ce que Dijon aura des passes droits vis à vis du duché ou sera t elle comptée comme une ville identique aux villes de Bourgogne ?

je crois que dans un premier temps vue notre petitesse tant au niveau production,nombres de proprietaire et finances nous seront epargnés de l'imposition ,mais si nous devenons imposable cela voudra dire que la ville aura pris son essort plus vite que ce que j'attendais
Pour le moment Dijon n'a que des besoins d'achat ce qui fait de nous un partenaire privilegié du duché et des villes de bourgogne a qui je fait profiter de mes besoins



Prévoyez-vous une levée d'impôt ? La revente des armes à prix fixé par le duché pour le duché et boucliers à 1 écus pour le duché ?

comme je viens de le dire avec moins de 15 champs et trois artisans je pense que nous allons etre epargné par une imposition du duché qui si il le fait tuera definitivement Dijon et ralentira son essort economique de plusieurs année,pour ma part nous aidons sans etre imposé les villes voisines en leur rachetant leur surplus pour nos besoins
Pour les armes nous n'avons qu'un forgerons qui doit travialler pour la ville dont techniquement nous ne pouvons produir d'arme pour le duché et les fiare a 1 ecus signifierai nos mort economique en tres peu de temps



Etes vous d’accord avec les nouvelle « réforme » (Appartements, résidence principale, plus de vagabondage, L’université située qu’en capital) ?

Etre d'accord ou non ne changera pas le fait que chacun doivent s'y plier
mais devoir etre present a dijon pour avoir acces a l'université de dijon me semble normal car l'ammenagement a dijon est tres couteuse ce qui fait de notre ville ,la ville la moins peuplé de bourgogne avec en plus un nombres de champs limité ce qui n'est pas le cas de nos voisines
cela apportera peut etre un regain a la ville de voir les conseillers ,etudiant venir quelques temps a dijon
Dijon prendra un role culturel important dans les mois a venir



L’université reste t elle accessible tout de même aux personnes des villages ?

pour le moment oui mais je crois que notre Roi va changer cela un jour ou l'autre et ne faire l'université accessible qu'aux gens étant à Dijon physiquement


Pour finir, Comment va votre femme Faft ? Que devient-elle ?

on lui a demandé récemment et voici sa réponse

Citation :
Je vais très bien et ai enfin retrouvé mon époux et notre fils à Dijon, après avoir passé quelques mois en Touraine en tant que Commissaire au Commerce puis sur les routes, comme simple voyageuse. Depuis quelques jours, j'ai pu m'acheter une belle boucherie à Dijon.

Ce fut un plaisir non dissimulé de repondre a toutes ces questions pour certaines remontant a mon enfance

Merci de toute l'équipe à Messire Morkail de nous avoir répondu et à Jyo d'avoir suivit et mis en page l'article..

L'équipe du Petit Bourguignon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien avec Messire Morkail, Premier Maire de Dijon....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le petit bourguignon :: archives :: Articles Publiés Archivés.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser