le petit bourguignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le petit bourguignon

le journal régional de bourguogne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Premières Elections municipales de Dijon capitale Nov 54/Jyo

Aller en bas 
AuteurMessage
mangaRofW
rédacteur en chef
mangaRofW


Nombre de messages : 448
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 22/04/2006

Premières Elections municipales de Dijon capitale Nov 54/Jyo Empty
MessageSujet: Premières Elections municipales de Dijon capitale Nov 54/Jyo   Premières Elections municipales de Dijon capitale Nov 54/Jyo EmptyLun 20 Nov - 3:19

Les élections de la capitale de bourgogne se sont cloturé ce 9novembre 1454.
Les deux grands candidats qui se sont présenter pour être à la tête de cette grande ville qu'est Dijon sont sieur Morkail et sieur Barulf.
Sieur Palustri s'est aussi présenter, mais nous n'avons pas eu la chance de le voir aux débats, ni de voir son programme.
Leur programme:

Morkail
je vais de ce pas faire un petit explicatif de ma vision futur de notre Belle capital de Dijon et de sa gestion

Economiquement une ville qui se lance a des lacunes dans son approvisionnement le temps que les déménagements se fassent (manque de notables, artisans, force de police, douanières, tribun et j'en passe)
Donc création du conseil municipal afin d'accélérer le recrutement des forces nécessaire au bon fonctionnement de la ville avec un état des lieux de nos faiblesses et forces sur notre production
Le jumelage quoi que semble t'il important selon notre bon Barulf me semble pour le moins secondaire pour moi car nous pouvons palier notre manque de denrées grâce au duché qui regorgent de ressources bourguignonnes, cela permettra d'écouler quelques marchandises tout en remontant les finances ducales ,donc les échanges seront pour le départ plus que léger (il faut des marchands ambulants non vital pour le lancement d'une ville)
toujours sur l'aspect économique des grilles des prix il n'y en aura pas car le maire en tant que bon gestionnaire se doit de réguler le marché de part les ventes municipales a des prix abordables (le duché fournira nos premier besoin en attendant que nous puissions y subvenir )
la grille des salaires sera a l'étude avec la population afin d'avoir le ressentie de chacun sur cela tout en gardant a l'esprit les lois ducale auquel toute villes doit se plier(salaires minimum donc)
Mise en place rapide des forces de polices, douaniers du préfet en concertation avec le conseil ducale afin que les institutions fonctionnent le plus rapidement possible

l'armée aussi aura une place prépondérante avec bien entendue le général coluche a Dijon qui je suis sur aura a cœur de protéger la ville de toute éventualité rapidement ,le travail sera de concert afin d'amener les gens le désirant vers ses bureaux

Les impôts sujet récurant en bourgogne depuis bien longtemps, a cela je répond qu'aucun impôts municipal ne sera mit en place sauf si le conseil demande un impôts ducale ,a cela je défendrait la fragilité économique et financière d'une ville naissante qui compte moins de 30 champs et 5 échoppes d'artisans, cela favorisera les venues rapidement nous permettant d'être plus rapidement autonome économiquement
je passe l'explicatif sur les calculs rébarbatif permettant de savoir notre situation car elles sont appliqué depuis tout temps par les maires de bourgogne et les CAC ayant eut pour ma part ces deux expériences fort enrichissante



Barulf

Barulf, candidat à l'Hôtel de Ville de Dijon, pour vous servir.
N'en déplaise à Gaborn, qui semble avoir quelques difficultés à distinguer l'essentiel de l'accessoire, mon programme pour Dijon est établi sur une étude approfondie des problèmes posés aux nouvelles capitales. J'ai pu approfondir la question en me rendant notamment à Reims. Voici une copie de mon projet pour Dijon :

Jumelage
Des jumelages seront proposés aux autres capitales des duchés voisins : Bourges et Reims. En tant que lieu de prestige, Dijon doit en effet jouer son rôle dans le rayonnement de la Bourgogne. Ces jumelages seront l'occasion d'échanges commerciaux mais surtout artistiques et festifs. Ils seront également l'occasion d'échanger les expériences entre maires de capitales et de créer un réseau d'entraide, de conseil et de formation.

Tavernes
Quand les tavernes vont tout va. Leur animation se répercute sur la halle et l'ambiance de toute la ville s'en ressent. La communauté citadine se forme à travers les amitiés nées autour d'un verre... En conséquence sera organisé un système de permanence en taverne entre 20H et 23H par les conseillers municipaux afin que personne ne se heurte à une taverne vide et que les occupants en attire de nouveaux.
Par ailleurs le maire s'engagera a faire état sur la place public de tous les potins dont il aura eu vent dans lesdites tavernes (au besoin il inventera).
Approvisionnement et Commerce
Anticiper les pénuries : un programme de recrutement des artisans manquants sera mis en place. Le déficit d'artisans sera notre défi principal dans un avenir proche. Nous sensibiliseront les paysans bourguignons qui sont sur le point d'acquérir leur première échoppe aux joies de la vie dans une capitale. Un système de prêt à l'installation des artisans sera mis en place.
Des liens commerciaux les plus réguliers possibles seront développés avec les villes voisines.
Le duché sera alerté sur les problèmes d'approvisionnement que vont créer la concentration de soldats à Dijon. Leur approvisionnement sera organisé à partir de leurs villes d'origine où il leur sera conseillé d'acheter des vivres afin de ne pas faire flamber les cours des denrées alimentaires à Dijon.

Impôt
Il est nécessaire de faire valoir les difficultés d'une capitale naissante qui comporte beaucoup moins de champs et surtout d'échoppes qu'un village. Un impôt ne pourra donc être instauré qu'après un délais d'adaptation et au prorata de l'augmentation de la population. Cette position sera défendue devant le duché.
Mettre en place les institutions dont toute ville doit se doter
Mise en place d'un conseil municipal élargi. Dans une ville nouvelle il est importants que tous les nouveaux venus de bonne volonté puissent se serrer les coudes. Un système de parrainage pour les vagabond sera créé dans le même esprit.
La mairie apportera son soutien aux recrutements d'un curé et d'un lieutenant par les autorités compétentes. Les corporations seront mobilisées pour la régulation de leurs filières. Quelques décrets essentiels au bon fonctionnement d'une ville seront adoptés : règle de présentation des marchands ambulants, mise en place d'une grille de salaire en concertation avec les habitants, rétablissement du droit de cuissage au bénéfice du maire...
Par ailleurs j'ai d'ores et déjà fait une demande d'ouverture d'une halle dédiée à Dijon. J'encourage chacun à faire de même. Si j'étais élu maire je renouvellerais cette demande de manière plus officielle.


Suite à de nombreux débats opposants surtout sieur Mokail et sieur Barulf, les 27villageois pouvant voter ont élu Sieur Morkail à la tete de la Capital.
Citation :
1. Morkail : 71.4%
2. Barulf : 28.6%
3. Palustris : 0%
Revenir en haut Aller en bas
 
Premières Elections municipales de Dijon capitale Nov 54/Jyo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elections municipales-oct/nov-de Laval (Maine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le petit bourguignon :: archives :: Articles Publiés Archivés.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser