le petit bourguignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le petit bourguignon

le journal régional de bourguogne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interview de Dame Clothylde, nouveau maire d'Autun.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Interview de Dame Clothylde, nouveau maire d'Autun. Empty
MessageSujet: Interview de Dame Clothylde, nouveau maire d'Autun.   Interview de Dame Clothylde, nouveau maire d'Autun. EmptyJeu 16 Nov - 0:51

Avant de commencer cet entretient, je me permets de vous remercier pour les quelques instants que vous avez bien voulu nous accorder. Je sais que votre temps est compté depuis que les villagois d'Autun ont décidé de vous élire maire. Donc, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, nous pouvons commencer!


Pouvez-vous nous présenter les postes que vous avez occupés jusque là ? Pourquoi avez-vous voulu vous présenter cette fois à la mairie afin d’accomplir de nouvelles fonctions?


J'ai commencé par m'occuper de l'aide aux vagabonds, à l'époque c'était pendant les mandats de Messire Maathis. Cela m'a beaucoup appris car pour répondre aux questions il me fallait avant tout en chercher les réponses avant qu'elles ne soient posées...
Cela m'a permis de m'intégrer rapidement à la communauté et de rencontrer un grand nombre de personnes.
C'est ainsi que s'est créé mon attachement à Autun.

Ensuite, Messire Maathis, partit au conseil ducal, m'a proposé un poste d'ambassadrice au BA et j'ai accepté.
C'est un travail passionnant qui permet de comprendre que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. après mon voyage là-bas, il me tardait d'être de retour et j'ai alors compris à quel point j'aimais ma ville et qu'il y faisait vraiment bon vivre !

C'est à ce moment que j'ai pensé à la mairie, et Messire Looÿs ne souhaitant pas se représenter, je me suis lancée et voilà !
Mais bon les élections ont été faciles étant la seule candidate. Mais je me suis posée une question à ce sujet : j'étais seule car je faisais l'unanimité ou bien parce que nos villageois se moque éperdument de ce genre de choses ?... je n'ai pas de réponse à vrai dire

-Quelles sont vos motivations actuelles pour ce poste de Maire de notre chère ville d’Autun ?

Aujourd'hui je cherche à conserver la stabilité financière de la ville (qui nous évite la levée de l'impôt).
Je tiens beaucoup à garder un marché dynamique et actif afin que tout le monde puisse chaque jour manger à sa faim et vivre correctement.

-Quelles sont vos motivations futures ?

Je commence tout juste à nouer des relations avec les autres mairies, mais j'aimerai vraiment rapprocher Autun des autres villes et ce pas seulement par des relations commerciales.
Nous étudions des projets d'animations communes avec d’autres villes car nous sommes aussi bourguignons et ne devons pas oublier qu'Autun fait partie d'un ensemble qui doit rester uni et fier pour être fort.

-Si vous êtes élue, pensez-vous rester longtemps à ce poste, proposer à nouveau votre candidature à la fin d’un premier mandat ?

Pour le moment il est trop tôt pour dire si je me représenterais ou non mais j'avoue que j'aime ce travail et que la première semaine j'ai tout juste eu le temps de prendre mes marques; alors un 2è mandat oui pourquoi mais je ne prendrais cette décision que si je sens que les autunois sont contents de mon travail.

Quel est le rôle, en quelques mots, du maire d’une ville comme Autun ?

Avant tout gérer le marché, je pense que c'est très important car si un marché est mal fourni, personne ne mange à sa faim...
Ensuite il faut tenter de prévoir ce qui va manquer, ce qui va être en trop afin d'essayer d'orienter les productions des nouveaux cultivateurs et artisans.
Aujourd'hui, vu la conjoncture économique ducale, la mairie doit se débrouiller seule pour vendre et acheter ce dont elle a besoin. Ce commerce vital prend hélas beaucoup de temps qui n'est plus disponible pour le reste.
Le maire doit s'assurer également de la bonne intégration des nouveaux arrivants et essayer de faire de sa ville un lieu de vie dynamique et convivial.

- En tant que maire, que pouvez-vous faire et ne pas faire?

En tant que maire j'estime avoir 2 devoirs fondamentaux :
- le 1er envers les Autunois : m'assurer de la bonne vitalité de la ville afin de garder la douceur de vivre à Autun et son Fun !
- le 2è envers la Bourgogne : Autun doit s'intégrer dans un tout et non chercher à être plus forte que les autres villes. je pense sincèrement que seules la communication et l'entraide entre villes donnera une bourgogne puissante.
J'applique donc les décisions du conseil ducal élu par le peuple bourguignon du mieux que je peux et essaye de faire en sorte de proposer les services d'Autun pour aider au mieux la Bourgogne à relever fièrement la tête.



Vous avez l’intention de prendre un certain nombre de décisions concernant la vie de notre village, n'est-ce pas?
Concernant quels sujets ?
Vous sentez-vous apte à prendre des décisions susceptibles de déplaire à certains, si ces décisions vous semblent absolument essentielles au développement d’Autun? Lesquelles, s’il vous en vient à l’esprit ?


des décisions non démagogues sont hélas parfois nécessaires à la survie d'une ville, alors s'il fallait le faire oui bien sur, même à contrecœur...
mais cela ne se ferait pas sans débats avec le conseil municipal, voir pour une décision essentielle un référendum.
La seule pénible que je vois pour le moment serait l'obligation de lever l'impôt si la situation globale de la bourgogne ne change pas...

Mais une mairie, c’est aussi une équipe…Comment pensez-vous répartir les rôles ? Vous faudra-t-il une équipe nombreuse ou plutôt restreinte ?
Et derrière la candidate, il y a aussi une femme… ? Quels sont ses rêves, ses envies, aussi bien en tant que femme qu’en tant que villageoise ?


Une mairie c'est avant tout une équipe, le maire ne peut travailler seul dans son coin.
J'ai gardé les anciens membres du conseil, des gens plein d'une expérience si précieuse et j’ai ajouté quelques nouvelles têtes pour de nouvelles idées et je demande leurs avis sur chacune de mes idées et actions.

Une femme...et oui aussi même si tout ce travail ne me laisse guère le temps de penser à moi.
Mes envies...je commence à m'investir dans la politique ducale on verra si j'ai envie de plus à ce niveau là car c'est un vrai panier de crabes
Côté personnel et bien c'est personnel justement...

Enfin, avez-vous, chère dame Clothylde, un dernier message à exprimer à vos concitoyens ?

Oui ! je voudrais qu'ils n'hésitent pas à venir me faire savoir leurs envies, leurs besoins, leurs critiques. cela est essentiel à mes yeux pour savoir si je fais les bons choix.

Et surtout qu'ils n'oublient pas qu'Autun est la ville du Fun !

Nous vous souhaitons bonnes chance pour la suite des événements et nous vous remercions pour votre patience et la précision de vos réponses !

Erikdejosselinière
Journaliste au « Petit Bourguignon »
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Dame Clothylde, nouveau maire d'Autun.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le petit bourguignon :: archives :: Articles Publiés Archivés.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser