le petit bourguignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le petit bourguignon

le journal régional de bourguogne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Champagne- Missive de Messire Mötorhead...

Aller en bas 
AuteurMessage
mangaRofW
rédacteur en chef
mangaRofW


Nombre de messages : 448
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 22/04/2006

Champagne- Missive de Messire Mötorhead... Empty
MessageSujet: Champagne- Missive de Messire Mötorhead...   Champagne- Missive de Messire Mötorhead... EmptyLun 31 Juil - 1:55

Bonjour,

Nous avons pris sur nous d'écrire à Messire Mötorhead, condamné à mort pour haute trahison, afin qu'il nous livre par missive le déroulement des évènements qui le concernent directement...

Nous vous la livrons donc avec quelques passages censurées car cette missive n'a qu'un rosle informatif au prés de vous et nous....

Elle n'est pas faite pour envenimer la situation...

La voici enfin…


Mötorhead a écrit:
.......,

Je vous présente toutes mes excuses pour la lenteur de ma réponse mais étant actuellement en fuite, il ne m’est point aisé de prendre le temps de vous écrire…

Je vais cependant tenter de vous relater le plus fidèlement possible, les évènements qui ont conduit à ma condamnation à mort puis à mon évasion et mon départ de Champagne…

Il y a quelques temps de cela, Ste Menehould, ville qui m’a accueilli et dans laquelle j’ai toujours coulé des jours heureux, s’est retrouvée sans Bourgmestre pour des raisons qu’il ne m’appartient pas de révéler ici… Notre Maire de l’époque Messire Wilus ne pouvait plus assurer sa charge et a dû démissionner…

Comme il l’avait déjà fait par le passé lorsque notre ville avait rencontré semblable difficulté, Messire Mirari assura alors l’intérim à la Mairie de Ste Menehould…Malheureusement, ses affaires ne lui permettaient pas de continuer d’en assurer la fonction et une fois encore, nous nous sommes mis en quête d’un Maire potentiel…

Malheureusement, il sembla évident que personne ne remplissait les conditions requises et malgré mes premiers refus, de nombreux Menehildiens me demandèrent avec insistance d’accepter… Ce que je fis pour mon plus grand malheur…

Non seulement notre ville n’avait plus de Maire mais en plus elle traversait une crise économique sans précédent…

Je me mis à l’ouvrage et après quelques semaines, en mobilisant nombre de bons et loyaux sujets, les finances de la ville furent de nouveau florissantes et les stocks de denrées et marchandises, non seulement avaient été grandement augmentés, mais avaient été assainis de tous les produits inutilisables par notre ville…

Dans le même temps, je me suis vite aperçu que le Duché, loin de nous apporter une aide quelconque, était une charge inacceptable pour notre ville…
J’ai assisté à quelques séances du Conseil, mais je n’ai même pas souhaité intervenir en constatant le peu d’idées et d’audace du Conseil Economique de Champagne…

J’ai donc pris le problème à bras le corps, promulguant des décrets visant à assurer à notre ville une gestion dynamique et sensée…

Dans le même temps, j’ai mis en place une Guilde des Pêcheurs assurant le rachat journalier du produit de leur pêche à une nouvelle corporation, celle des Pêcheurs Professionnels…

Le Duché n’achetant plus rien à Ste Menehould, notamment son poisson, j’ai mis en place un système de distribution du poisson qui nous a permis d’assurer un prix maximum du poisson à 22 Ecus.

Afin de lutter contre la spéculation et de réguler les ventes de poissons dans des villes qui faisaient obstacle à ces ventes pour protéger leurs producteurs de lait, j’ai édité un décret visant à instaurer un Droit de Chasse et de Pêche pour tous les Menehildiens.

J’avais constaté que ces pêcheurs occasionnels, non seulement pillaient nos richesses et n’apportaient rien à notre économie locale mais qu’en plus ils se livraient à des ventes sauvages de leur pêche.

Il va sans dire que ce décret a été vivement critiqué par les notables de Champagne ceux-ci étant impliqués directement dans ces ventes sauvages.

Alors que la Champagne était dirigée par Son Excellence Alsbo Le Grand, Intendant Royal, j’ai obtenu alors la promulgation d’une Ordonnance visant à légiférer la pêche et la revente du poisson.

Lorsque Olaf a été nommé Duc, sa première décision a été d’interpréter cette ordonnance à sa façon, refusant de nommer un Conseiller à la Pêche au Bas Conseil, nous proposant de lui accorder un poste d’assistant, voir de Secrétaire…

Bien entendu, j’ai exigé que cette Ordonnance soit respectée…car pour notre part, nous étions déjà en train d’honorer notre part de cet accord.

Cela a conduit le Duché de Champagne à organiser une intervention armée contre Ste Menehould sous couvert de « sécurisation » d’une ville qui n’était nullement en danger de mon fait…
De nombreux témoins pourraient vous décrire les exactions commises par les Loups de Champagnes dans notre ville alors qu’ils prétendaient ramener le calme dans notre ville qui pourtant ne l’avait jamais perdu.

A la suite de cette agression, j’ai été destitué et arrêté…

Craignant que l’argent et les stocks de notre Mairie ne tombent aux mains avides du Duché, j’ai donc organisé une vente des stocks et mis à l’abri l’argent de la ville.
Je revendique cette vente comme étant un acte citoyen, vendant tous les stocks de la Mairie au prix de 1 Ecu, certains de ce stocks devant être mis à l’abri par des amis de confiance, d’autres mis à la disposition des plus pauvres…

Je signale qu’à l’occasion de cette vente, Messire Voyastro, Connétable de Champagne ainsi qu’Olaf, Duc de Champagne ont acheté ainsi clandestinement, l’un des légumes à 5 Ecus, l’autre des sacs de blé à 1 Ecu…

Le Connétable s’en est expliqué… jusqu’à ce jour Olaf l’Infâme n’a toujours pas répondu à cette accusation !

Que je sache, il n’a pas revendu ce blé aux pauvres ou au Duché !

Le plus grave c’est qu’Olaf, profitant sans doute d’un moment d’égarement de la part de Messire Wilus, fît un pacte avec lui, afin de lui confier la Mairie. Il va sans dire, qu’une fois de plus comme à son habitude, Olaf a dirigé les tractations dans l’ombre faisant jurer le secret à Messire Wilus qui accepta sans doute !

Je tiens à réaffirmer ici que même si je ne pouvais pardonner pareille traîtrise, si j’avais su que Wilus allait reprendre la Mairie, je n’aurais jamais tenté de soustraire l’argent et les marchandises… Je connais son dévouement à notre ville et j’aurais été heureux de lui confier une Mairie en état de fonctionner.

Alors que Wilus prenait possession de la Mairie sous la surveillance du Conseil Ducal, les Loups m’emmenaient à Reims pour y être enfermé. Chemin faisant, je parvins à m’enfuir mais je fus repris aussitôt.

Malheureusement, après deux jours passés à la Mairie, Messire Wilus démissionna ! Ste Menehould se retrouvait une fois encore sans Maire !

J’étais alors le seul à même de reprendre les commandes de notre ville mais le Duché préféra laisser notre ville plus d’une dizaine jour sans Maire plutôt que de me libérer !

Puis des élections ont été organisées, et alors que j’étais en prison, les Menehildiens m’ont une fois encore accordé leur confiance en m’appelant à la tête de Ste Menehould!

Ne pouvant gérer directement la Mairie, je donnais donc mes ordres à l’un de mes serviteurs qui prenait soin de les faire respecter…

Peu à peu, je réintégrais l’argent de la Mairie ainsi que les stocks mis à l’abri…
C’est alors que Olaf prît la décision une fois de plus de renverser la Mairie !

Je me doutais qu’Olaf ne renoncerait pas à me nuire ainsi qu’à notre ville, mais néanmoins bien que mon homme de confiance avait constaté l ‘arrivée d’une petite troupe de Loups, commandés par Voyastro, j’espérais cependant qu’il n’oserait pas une fois encore donner l’assaut alors que nous étions en pleine reconstruction.

J’avais fait preuve de naïveté je l’avoue… Durant la nuit, une fois encore, Olaf donna l’ordre de l’attaque et je pris la décision de m’évader et de fuir en Artois…
Je parvins à quitter la prison dans laquelle j’étais retenu à Reims mais je fus repris à Compiègne…

Pendant ce temps, une parodie de procès avait été tenu contre moi ainsi que mes plus proches fidèles…

Je fus condamné à mort ! Mes amis au bannissement…

Alors que j’attendais mon transfert de Compiègne au Château de Reims, un ami proche du regretté Messire Jarkov auquel j’étais moi-même très lié, sur ordre de Son Excellence Elfyn de Montfort, Duc de Bretagne organisa une nouvelle tentative d’évasion qui fût cette fois couronnée de succès (…Censuré…)

Je ne dois mon salut qu’à cette aide précieuse ainsi qu’à celle de certains nobles Artésiens dans le Comte Edge qui m’ont accordé un sauf-conduit et une protection totale tant que je me trouvais sur leurs terres…

Voilà toute mon histoire… j’ai risqué le bûcher simplement parce qu’un homme s’est permis d’interpréter les termes d’une Ordonnance voulue par un Intendant Royal…

Olaf a prétendu agir sur ordre du Roi ! mais ****** que par de honteux mensonges il a abusé notre bon Roi (…..Censuré)…

Mötorhead
Seigneur de Ste Menehould"
Revenir en haut Aller en bas
 
Champagne- Missive de Messire Mötorhead...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champagne- Retranscription de la Missive du Duc de Bretagne.
» Interview de Messire empereurpalpatine - 22.8.1454

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le petit bourguignon :: archives :: Articles Publiés Archivés.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser