le petit bourguignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le petit bourguignon

le journal régional de bourguogne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bilan mi Mandat- Duc de Bourgogne, Persan..

Aller en bas 
AuteurMessage
mangaRofW
rédacteur en chef
mangaRofW


Nombre de messages : 448
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 22/04/2006

Bilan mi Mandat- Duc de Bourgogne, Persan.. Empty
MessageSujet: Bilan mi Mandat- Duc de Bourgogne, Persan..   Bilan mi Mandat- Duc de Bourgogne, Persan.. EmptyLun 10 Juil - 17:12

Mesme si Dijon a bruslé, vous pourrez voir une article sur cet événement dans l’AAP, le DUC de Bourgogne a fait l’énoncé d’un bilan de mi-mandat du conseil…

Bilan surtout axé sur ce que la liste IMPACT avait prosnée lors des élections…

Le Duc vous invite à réagir en gargote bourguignonne.. N’hésitez donc pas.

Je vous retranscris ici ces dires :


Citation :
Bonjour à tous,

nous sommes à mi-mandat et il est temps pour moi de faire un bilan de ce qui a été fait ou pas, et de répondre à certaines rumeurs entendues ici ou là.

Je commence par une bien triste nouvelle à vous apprendre. Notre CAC, messire Asdrubaelvect, est souffrant, une intoxication alimentaire probablement. Ses jours ne sont pas en danger mais les médecins préconisent un repos alité de deux semaines. En son absence, messire Casanier, assumera le poste de CAC en interim. Le conseil se joint à moi pour souhaiter un prompt rétablissement à messire Asdrubaelvect et son retour pour le dimanche 23 juillet.

Dame Sydney et Messire Gaborn m'ont fait part de leur intention de démissionner, tous deux pour des obligations de se mettre en retraite (vacances IRL). Dame Sydney sera remplacée par messire Alexandredut. Messire Gaborn par Dame Kaarava.

Comme vous le constatez, il y aura beaucoup de changements parmi les conseillers pour cette fin de mandat.

De même, messire Gothyra, notre recteur, devant s'absenter, il sera remplacé par monseigneur Bynarr à la tête de notre belle université.

Maintenant, concernant notre bilan proprement dit. Je vais me référer principalement à ce que nous voulions faire dans la liste Impact.

Nous voulions revoir l'économie en nous basant sur les statistiques remontées par les préfets. Ceci n'est pas entièrement mis en place. Les prix du lait, des légumes, des carcasses de cochon, du bois, de la laine et des peaux seuls ont été revus pour privilégier la production de carcasses et l'export. Une interdiction a été faite concernant l'import des fruits, du bois et du poisson pour permettre aux productions de Bourgogne de s'écouler entre les villages. Il n'est pas normal qu'un village bourguignon achète ailleurs ce qu'il pourrait trouver en Bourgogne. Le marché ducal est là pour aider à la vente des produits entre les villes.

Concernant la production de carcasses, il faut que chacun prenne conscience que les élevages ne sont rentables qu'en premier champs et avec 4 animaux. De même, il est plus intéressant de tondre les moutons jusqu'à ce qu'ils meurent de mort naturelle car la laine est très demandée a contrario des peaux. N'hésitez donc pas à acheter vos animaux à messire Jacknight, notre bailli.

Un des points forts du programme d'Impact était une meilleure communication entre les mairies et le conseil ducal. Ce point n'est pas rempli. La communication n'a malheureusement pas été améliorée. Des échanges ont lieu certes, mais il n'y a toujours pas de concertation globale.

Par contre, la charte du conseil a été modifiée et permettra dorénavant aux conseillers de s'exprimer en place publique sur certains de leur projet avant validation par le conseil. Cela nous permettra d'être moins opaques. Notre porte-parole messire Astérius pourra vous donner des informations plus rapidement sur ce qu'il se passe au fond du conseil.

Il nous reste également à renforcer la recherche de marchés pour nos exports, l'utilisation des mandats pour aider les marchands ambulants.

Un conseil financier a été mis en place, sous l'impulsion de messire Asdrubaelvect. Il devrait permettre d'aider le CAC dans ses démarches de recherche de marchés, d'envoi de caravanes pour les exports et de réflexions sur la politique économique à mettre en place. Ce conseil est ouvert à toute personne de Bourgogne qui a des connaissances en économie, pour peu que sa candidature soit acceptée par les CAC, CaM et Bailli. Il se trouve à Dijon.

Les mines se portent bien. Merci à Dame Sydney de s'en occuper aussi bien. Cependant, quelques places restent sans preneur. J'invite tous ceux qui le peuvent à aller travailler dans les mines. Chaque absence cause un déficit supplémentaire au duché. En effet, nous dépensons de l'argent pour permettre au maximum de personnes de travailler à la mine et quand toutes les places ne sont pas prises, la production est trop basse pour rentabiliser nos mines. Je sais que le salaire de 15 écus peut rebuter et j'ai eu de nombreuses questions à ce sujet, mais au vu du trou de notre trésorerie, nous ne pouvions plus nous permettre de donner des salaires de 17 écus. J'espère que rapidement, notre trésorerie sera de nouveau positive et que nous pourrons remonter les salaires des mineurs. Malheureusement, ce ne sera pas le cas avant plusieurs mois.

Une bonne nouvelle par contre. J'ai appris hier de la bouche du Grand Maître de France, messire Heraklius, qu'il n'était nullement question de mettre la Bourgogne sous tutelle. En effet, tous reconnaissent l'essor de l'économie Bourguignonne. Malgré notre trésorerie négative, nous gagnons de l'argent et remboursons petit à petit. Pour cela, je tiens à remercier chaleureusement messire Asdrubaelvect qui fait un travail formidable.

Par contre, concernant notre demande de rachats royaux aux tarifs de l'AAP, nous avons reçu une réponse négative. Sa seigneurie ne veut pas monter les prix de rachats royaux à plus de l'AAP-30%. A ce tarif, il est plus rentable pour le duché d'exporter ses produits même si de ce fait, nos finances remonteront plus lentement.

Un autre gros projet d'Impact était l'assemblée bourguignonne. De nouveaux statuts sont proposés dans son enceinte. Par contre, peu de voix se font entendre. Je profite de l'occasion pour demander aux Bourguignons de ne pas hésiter à intervenir. Pour résumer, l'assemblée permettra aux Bourguignons et Bourguignonnes de faire des propositions de projet au conseil. Ainsi, vos idées seront utiles à tous.

Le programme de parrainage n'est pas encore mis en place. Il existe déjà dans de nombreuses villes et fonctionne correctement, mais nous désirons toujours palier un manque éventuel et harmoniser les documents donnés aux nouveaux arrivants ainsi que l'octroi d'un parrain ou d'une marraine. De plus, nous allons donner un outil de travail aux tribuns pour leur faire gagner du temps et aider le duché à voir les allées et venues au sein d'une ville. Oui, car j'ai le regret de vous faire part de l'abandon momentané des douaniers. En cette chaude période, il est difficile de demander à qui que ce soit un tel travail quotidien.

Un guide vient d'être mis en place pour aider la recherche des différents renseignements que chacun est en droit de trouver : des guides pour l'élevage, les différents métiers qu'il est possible d'exercer, les lois ducales et municipales et le lien vers différents points de rencontre comme l'assemblée, le palais de Dijon... Merci à Armoria pour ce travail. On y trouvera également la liste des ambassadeurs et les comtés/duchés où ils sont affectés, ainsi qu'un récapitulatif des informations concernant ces comtés/duchés, notamment la composition de leur conseil.

De plus, un lieu a été ouvert aux Bourguignons pour répondre à leurs questions. Vous avez également accès à mon bureau, bien que souvent, certains y entrent sans poser de questions et c'est bien dommage.

Nos ambassades se portent très bien, grâce au travail impressionnant de messire Maathis en cette matière. Le travail de ses ambassadeurs permet même à notre CAC de trouver des débouchés pour nos productions. Que chacun d'eux soient ici remerciés. Des accords sont en cours de discussion, surtout autour du traité de coopération judiciaire écrit par messire Maathis et qu'il propose aux autres duchés et comtés.

Le Codex... Il est en discussion à l'assemblée et nous allons bientôt voir pour le réécrire en fonction des questions et remarques exposées à l'assemblée. Il vous reste encore un peu de temps si vous avez des observations, mais plus beaucoup.

Au niveau des mairies, le travail de clarification et d'affichage des textes de loi, si besoin, va être effectué dans la foulée.

La justice est actuellement gérée de manière exemplaire par notre procureur Dame Armoria et notre juge, messire Gaborn. Des procès sont rendus publics pour que chacun puisse avoir une vision de la justice, comme celui de la Vouivre qui est en cours.

La sécurité du palais reste sous l'entier contrôle de messire Vinstyle et le conseil a su réagir rapidement pour la révolte à Joinville suite à l'assaut de Zen9, et le remplacement de Dame Djemilee par Dame Katuma à Cosne.

L'armée connaît actuellement beaucoup de démissions et de départs suite à des absences IRL de ses membres. Messire Vaxilart a entrepris la création de fortins avec titre afférent pour mieux déployer l'armée dans nos villes. Elle entreprend toujours des missions avec les marchands ambulants même si ces missions ne sont pas visibles au reste de la population. Il reste cependant encore beaucoup de choses à faire pour que l'armée ait la place qu'elle mérite en Bourgogne.

J'ai rencontré monseigneur Bynarr pour lui demander d'organiser une fête en l'honneur des moissons, une fête aristotélicienne s'entend. Ces derniers jours, il avait dû faire retraite, mais nous allons revoir ce point ensemble. De plus, j'ai conscience du manque de curé dans les villes de Nevers, Cosne et Tonnerre. A Tonnerre, messire Asdrubaelvect, avait bien voulu faire office de curé mais vu son état actuel, il ne pourra pas continuer. Malheureusement, l'Eglise semble dépourvue face à ce manque de curé. Mais je ne laisse pas tomber. Le concordat stipule que l'Eglise doit nous octroyer un curé pour chaque ville et j'entends bien tout faire pour qu'il soit respecté.

Des jeux enfin sont organisés. Les jeux intervillages par messire Asdrubaelvect, les joutes nautiques qui sont mises en place par messire Knightingale, ainsi que la soule où le conseil ne joue par contre qu'un rôle mineur.

Le feu a pris à Dijon et le château et ses abords ont été réduits en cendres malgré les efforts de tous pour stopper l'avancée du feu. Nous devrons reconstruire notre château. Pour cela, j'aimerais que les architectes nous fassent des propositions et qu'ils contactent messire Barulf qui a la charge du projet de reconstruction. J'ai entendu des rumeurs, jusqu'à l'AAP, dire que le conseil ducal avait sciemment mis le feu au palais. Ceci est bien entendu faux et je compte sur nos forces de police menées par Dame Erwyndyll pour rattraper ceux qui ont mis ainsi le feu à une partie de Dijon. Ce crime ne doit pas rester impayé.

J'ai également entendu des rumeurs sur une prétendue absence de ma part. Ce n'est absolument pas le cas. Même si je ne donne pas mon avis sur tout, j'écoute attentivement tout ce qu'il se dit. Je reste à disposition des Bourguignons et Bourguignonnes dans la tente aménagée pour les demandes au conseil, ainsi que dans mon bureau, à l'assemblée, par courrier des Relais Royaux ou missive pigeon ou encore pigeon msn.

Mon discours a pu sembler un peu long, réveillez votre voisin s'il dort, mais je voulais reprendre tout ce que fait actuellement le conseil. J'entends parfois dire qu'il ne fait rien. Ce n'est absolument pas le cas. Mais il faut bien comprendre que nous ne pouvons voter une nouvelle loi ou un nouveau décret tous les jours. Nous sommes 12 et il nous faut parler des projets, donner nos avis, convaincre parfois, voter et tout cela prend du temps, du temps qui n'est pas perdu puisqu'il permet d'avoir des projets viables et réfléchis.

Un dernier mot, je profite de cette intervention pour féliciter et remercier l'ensemble des Conseillers pour avoir su, la plupart du temps, débattre en toute sérénité malgré leurs divergences d'opinion.

Si vous avez des questions, je me tiens à votre disposition, ici même pour vous répondre.

VoF.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan mi Mandat- Duc de Bourgogne, Persan..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Info nationale-Serment du Duc de Bourgogne -Thoronalag
» Interview du duc Persan/jyo
» Politique-Interview du Duc de Bourgogne-Jyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le petit bourguignon :: archives :: Articles Publiés Archivés.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser