le petit bourguignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le petit bourguignon

le journal régional de bourguogne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Imaginaire, Contes et légendes....La Dahu.

Aller en bas 
AuteurMessage
mangaRofW
rédacteur en chef
mangaRofW


Nombre de messages : 448
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 22/04/2006

Imaginaire, Contes et légendes....La Dahu. Empty
MessageSujet: Imaginaire, Contes et légendes....La Dahu.   Imaginaire, Contes et légendes....La Dahu. EmptyVen 7 Juil - 21:14

Le Dahu est originaire des Hautes Vosges. Depuis il a largement immigré dans toutes les régions de France et de Navarre...

Le Dahu est un animal étrange qui vit sur les flancs des montagnes. Il a 2 particularités très connus : la 1° est qu'il possède d'un coté des pattes plus petites de manière à marcher sans tomber dans la montagne, mais cela l'empesche de se retourner car alors il ne manquerait pas de culbuter pris à son propre piège. La 2° particularité c'est que nul n'a jamais pu en approcher un, nul n'en a mesme jamais observer un et pourtant tout le monde est d'accord et le décrit de la mesme manière.

Approcher cet animal est très difficile car il est très craintif, ne sort que la nuit et en particulier ds les forets les plus sombres de la montagne, et sur les sentiers les plus escarpés sentiers que lui seul peux utiliser sans risque de se rompre les os.

Et pourtant si vous trouvez un de ces sentiers il est parait il très facile de capturer la beste, qui un peu stupide emprunte toujours le mesme chemin chaque nuit. Aussi il est de coutume lorsqu'un nouvel arrivant s'installe au village de le mener à la chasse au Dahu. Pour que celle ci soit réussi il faut d'abord prévoir un grand sac de jute (assez grand pour contenir un cerf entier). Il faut faire se tenir prest en bas de la montagne en contrebas du chemin un acolyte qui enfermera la beste dans le sac une fois qu'elle sera tombée. Le but de la chasse consiste à apercevoir le Dahu sur son sentier et lorsqu'il se tiens à la hauteur de l'acolyte en bas à l'effrayer pour qu'il rebrousse chemin. A ce moment là il se retrouve dans le mauvais sens et choit, culbute le long de la pente et atterri juste dans le sac prest.

La technique semble simple et pourtant nul n'a jamais réussi à capturer un Dahu, vivant ou mort, aussi certains prétendent qu'il n'est qu'une légende.
En vérité la chasse échoue pour différentes raisons :

le nouvel arrivant a eu peur seul dans la foret et est retourné penaud jusqu'à la 1° taverne du village. Ragaillardi par quelques verres il est reparti mais alors il est trop saoul pour retrouver le sentier et rate à nouveau le passage de la bête.
le Dahu a senti la présence de l'homme avant de partir (arrive lorsqu'on part avant la tombée de la nuit profonde (quand on entends hurler les loups et hululer les chouettes là c le bon moment pour partir)
le chasseur a oublié son baston et n'a pas pu faire peur à la beste et il n'a pas voulu ensuite dire l'avoir vu parce qu'on se serait moquer de sa bestise
le chasseur a pris le Dahu pour un cerf
ou encore plus idiot, c'était un Dahu du mauvais coté, je m'explique si le Dahu va dans un sens se sont ses pattes de droites qui sont plus courte si c un Dahu qui va dans l'autre sens ce sont les pattes de gauche. Donc si on s'attend à voir un Dahu de gauche et qu'arrive un Dahu de droite il nous arrive dans le dos et on a aucune chance de pouvoir lui faire peur puisque c lui qui vient de nous mordre l'oreille pour nous demander le passage. Dans un tel cas, il semblerait que ce soit le cas le plus courant finalement, le chasseur revient en hurlant jurant d'avoir échappé au diable ou a quelques uns de ses acolytes, et que celui ci voulait l'emmener pour avoir traisner si loin dans la nuit si profonde à une heure où il aurait mieux fait de rester à la taverne à écouter les histoires anciennes....


Texte trouvé à la Bibliothèque du Royaume, Proposé, dans le rayonnage imaginaire, contes et légendes, le 6 février 1453 (2005) par Muysouris.

VoF.
Revenir en haut Aller en bas
 
Imaginaire, Contes et légendes....La Dahu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le petit bourguignon :: archives :: Articles Publiés Archivés.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser