le petit bourguignon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le petit bourguignon

le journal régional de bourguogne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 En direct de la Cérémonie de mariage de notre Duc / VoF.

Aller en bas 
AuteurMessage
mangaRofW
rédacteur en chef
mangaRofW


Nombre de messages : 448
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 22/04/2006

En direct de la Cérémonie de mariage de notre Duc / VoF. Empty
MessageSujet: En direct de la Cérémonie de mariage de notre Duc / VoF.   En direct de la Cérémonie de mariage de notre Duc / VoF. EmptyLun 26 Juin - 22:28

22 juin 1454

Mariage du Duc Persan et de Dame Armoria qui devient donc Duchesse de Bourgogne pour les deux mois à venir et épouse devant dieu de Messire Persan pour plus longtemps....



Bon nombre de personnes se sont déplacées….

Quelques membres de l’armée bourguignonne, le préfet de bourgogne, le maire de Tonnerre, L’ambassadrice de Bourgogne en Normandie, L’ambassadeur de Bourgogne dans le Berry, le bastonnier du barreau de Bourgogne, l’ambassadeur du Maine en Bourgogne, Dame Sydney commissaire aux mines de Bourgogne, Messire Astérius le porte parole du conseil bourguignon, des tonnerrois, des niversois, des amis des flandres et d’ailleurs arrivent à la sérémonie…

Tous discutent en attendant non pas le mariage mais celui qui pourra enfin unire le Duc Persan et Dame Armoria pour la vie…

Au loin, une silhouette arrive, plus elle approche plus on voit apparaistre celle d’un prestre… Un prestre, oui, mais qui n’arrive pas à sur un cheval mais sur un étrange animal nommé pour ceux qui le connaisse « Serge »….

Le père Samoens qui vient de Cosne s’avance enfin dans l’assemblée et s’exprime…

Ouf ! Mes amis bonsoir à tous !

J'ai grand plaisir à être parmi vous ce soir pour unir devant Dieu et les hommes Armoria et Persan.

Armoria et Persan que j'ai appris à connaitre, à découvrir et à aimer.
Armoria et Persan qui vont s'unir devant Dieu et en plus donner la vie par la volonté du Tout Puissant.

Selon la formule consacrée, je débute la cérémonie en vous disant :

Que celui qui s'oppose à cette union parle maintenant ou se taise à jamais !


Sur ses mots le pére Samoens s’approche de l’autel champestre, lève les mains vers le ciel et dit :

Seigneur, c’est un départ que tu bénis c’est une bonne nouvelle que tu fais naître c’est un amour que tu accompagnes.
Que ta présence éternelle transforme les vies d'Armoria et de Persan dans leurs difficultés et dans leurs réussites.
Nous te le demandons à toi qui est vivant pour les siècles des siècles.
Amen.


A ce moment précis deux personnes se disent contre le mariage Dame Corouine épouse ou ex épouse de Messire le Duc Persan et Messire Rhill..

Messire Rhill apporte un document au pére Samoens et lui dit :

Mon frère, car je peux t'appeler ainsi, je te présente ceci. Je te laisse juger en ton asme et conscience de ce qu'il convient d'en faire. Je me garderais bien pour ma part de porter jugement, je ne suis que le messager. Si tu veux bien maintenant m'excuser.


Et Dame Corouine qui s’écrit :

Persan est déjà marié !

La patétique annulation du mariage vous satisfaisait peut estre mais elle n'est pas valide car elle est basée sur un mensonge et vous le savez bien Monsieur le Duc. Nous n'avons jamais été cosanguin, je l'avais vérifié bien avant nostre mariage. Mais bien entendu personne n'a songer à m'avertir de l'ouverture de ce dossier, afin que je communique les pièces en ma possession.

Et maintenant je crains que cette cérémonie n'ait plus lieu d'estre.



Le père Samoens regarde Dame Corouine et Messire Rhill d'un air sombre et dit :


Je pensais que vous aviez compris mais il faut le mettre au grand jour !

Mes amis, le précédent mariage de Corouine et de Persan a été annulé par sa Sainteté le Pape !


Il montre enfin le document officiel de l’annulation du mariage précédent de notre Duc et dit un peu peiné :

Il n’y a rien de plus à ajouter à celà !

Et il poursuit …

Rien de plus, si ce n'est pour moi un fait d'importance, si Dieu a permis que la vie naisse de cette union entre Armoria et Persan, celà est pour moi une preuve plus forte et importante que n'importe quel papier et celà n'est pas contestable par d'humbles mortels.

Maintenant continuons la cérémonie et laissons entrer les mariés et leurs témoins.


A la suite de cela le duc et la future duchesse ont demandé au père Samoens de continuer la cérémonie sans plus tarder…

Mais je constate que Messire le porte parole Astérius n’est point encore là, alors qu’il est le témoin… Le père Samoens ne s’en soucis que peut et poursuit donc…

Armoria et Persan, vous vous présentez ce soir pour vous unir devant Dieu et devant les hommes.

Je me dois de vous demander si vous êtes libre de tout engagement ?


Les yeux dans les yeux les deux estres répondirent chacun à leur tour, à haute et intelligible voix…

Persan :

Oui, je le suis !

Armoria :

Oui, je le suis.

Nous allons pouvoir celebrer l'échange des consentements :

Armoria, acceptes-tu de prendre Persan ici présent comme époux, promets-tu de l'aimer et de le chérir, de lui estre fidèle jusqu'à ce que la mort vous sépare ? Acceptes-tu les enfants qui naistront de vostre union et de vostre amour et les élèveras-tu dans la foi et l'amour de Dieu ?


Leurs yeux rivés l’un à l’autre, Dame Armoria saisit la main de Messire Persan…

Oui, je le veux.


Persan, acceptes-tu de prendre Armoria ici présent comme épouse, promets-tu de l'aimer et de la chérir, de lui estre fidèle jusqu'à ce que la mort vous sépare ? Acceptes-tu les enfants qui naistront de vostre union et de vostre amour et les élèveras-tu dans la foi et l'amour de Dieu ?


Hésitation du Duc qui finit par sourire à sa Dame et lui murmure ses mots :

Da garout a ran, Khalon*.

Que j’ai de bonnes zoreilles n’est ce pas ?…

Le dus poursuivit d’une voix forte et claires :

Oui, je le veux !


Je vous déclare alors unis par les liens du mariage devant Dieu. Vous estes mari et femme. Ceux que Dieu a uni, que nul ne les sépare jamais.

Je bénis ces anneaux, ils représentent votre union aux yeux des hommes !


Le père tend un plateau d’argent avec un anneaux bénis vers le Duc…

Le duc dénoua ses doigts de ceux de sa Dame, se saisit de l'anneau, prit la main de dame Armoria dans la sienne et finit glisse l’anneau à l’ annulaire de sa dame….

Il lui sourit et dit .

Par cet anneau, Armoria, je fais de toi ma femme devant les hommes et devant Dieu.


Le père se tourne vers l'hotel et voulant se saisir du second anneau, il prit conscience qu’il n’était point là…

Messire le porte parole Astérius l’un des témoins est enfin là et… Il fouillait dans son manteau, après avoir sorti un ustensil étrange en forme de canard me semble t il.. il finit par extirper un écrin en en beau bois…

Le père s’adresse donc à celui-ci…

Hum, hum, Messire Asterius, il me manque un anneau...

Asterius ouvre l'écrin, l’air un peu gêné, et le tendit au curé, un sourire niais au visage...

Samoens pris l'anneau et le posa sur le plateau d'argent. Il fit la bénédiction et le tendit à Armoria

Armoria saisit l'anneau sur le plateau d'une main tremblante, à tel point qu'elle faillit presque le laisser tomber. Elle leva les yeux vers le Duc et dit :

Avec cet anneau, je te prends pour légitime époux, devant dieu et les hommes.

Elle passa l'alliance au doigt du Duc, et lui chuchota :

Je t'aime, Persan ! Da garout a ran.


Et oui j’ai toujours mes bonnes zorielles


Le pére Samoens poursuivit par :

Soyez bénis mes enfants !

Persan vous pouvez embrassez la mariée !

et la chorale de cosnes vous a préparé une surprise !




la chorale de Cosne commence à chanter:

Citation :

Le soleil nous illumine
Il fait bleu sur la colline
Les garçons font grise mine
La duchesse se marie

Dans sa belle robe bleue
Au bras de son jeune amant

A genoux devant le prêtre
Ils ne font plus qu'un seul être
Dès ce moment-là
Ils ont tous les droits par Dieu et le roi

Le jeune marié s'avance
Il fait une révérence


Et les vieilles du village
Qui sont là selon l'usage
Se signent déjà :
La duchesse va connaître la joie

Le soleil nous assassine
Il fait blanc sur la colline
En se griffant la poitrine
La duchesse se marie
[On la voit devenir femme
Dans son corps et dans son âme
Toute la foule l'acclame :
Alléluia, alléluia

Chez nous on n'a pas de honte
A s'aimer devant le monde
Le plaisir d'aimer
N'a jamais choqué que les mal-aimés

Pendant que la chorale chantait les mariés échangèrent un baiser béni de dieu…


Messire le porte parole et témoin des époux eu ses paroles alors que les convives présents criaient leurs joie..

Tout mes meilleurs voeux de bonheur mes amis. Je prieria pour que jamais il ne faiblisse et que toujours il reluise de ce même éclat!

Longue vie au Duc! Longue vie à la Duchesse! Vive les mariés!


Le père Samoens invite ensuite les mariés et les témoins à signer les registrer…

........
Armoria de Traorig, épouse d'Ylfan.


Persan d'Ylfan


Témoin

MARUSSE

Asterius de Beaulieu.

.......

Les invités sont en général restent deux jours sur le lieux de la noce…

Ils ont bus, mangés, discutés et dansés…

Avant que petit à petit chacun et chacune ne reprenne ses activités…

Tous nos vœux de bonheur à Dame Armoria et Messire Persan..

VoF
* Je t'aime... Khalon=> là je ne puis savoir hélas mais je vais harceler le duc pour le savoir bientost ...
Revenir en haut Aller en bas
 
En direct de la Cérémonie de mariage de notre Duc / VoF.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Notre Jyo.. /Manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le petit bourguignon :: archives :: Articles Publiés Archivés.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser